CarISnet

FRANÇAIS

(english / espanol / civic / carisnet)

COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES ACTEURS DE TICS DE LA CARAÏBE (CIVIC)*

Charte de structure et d'organisation

La version mise à jour de ce document sera accessible en ligne à l’URL
http://www.dgroups.org/groups/icacaribbean -> resources -> CIVIC organization documents and thematic working groups.

1.  CIVIC Définition et Objectifs
2.  Qualité de membre de la CIVIC
3.  Modération
4.  Support Multilingue
5.  Facilitation
6.  Le/la facilitateur/trice de la Diversité
7.  Approbation de documents - Représentation - Mandats - Votes
8.  Outils disponibles pour les membres de CIVIC
9.   Accès - Espace public / privé - droits d'intimité
10. . Groupes de travail thématiques(TWG)
11. Règles de " Netiquette " ou comment participer á des communautés virtuelles

Abréviations
(*) CIVIC : de l’anglais Caribbean ICT Stakeholders Virtual Community
(**) TWG : groupe de travail thématique virtuel de l’anglais Thematic Working Group


 1. CIVIC Définition et Objectifs:

La Communauté Virtuelle TICs Caraïbe est un forum permanent des acteurs des TICSs Caraïbe. C'est un lie de rencontre pour partager l'information, entretenir des discussions, monter des réseaux et connecter des idées, acteurs, projets ou initiatives sur les TICs et développement dans les Caraïbes. La communauté vise aussi à collaborer avec la création d'une vision/ perspective commune sur les TICs et à promouvoir une stratégie Caraïbe et / ou des actions tout au long de la région des Caraïbes.

Au début, elle a réuni les participants à la Table Ronde de TICs Caraïbe qui a eu lieu à la Barbade du 28 au 30 octobre 2002, mais à l'heure actuelle, elle est ouverte à tous les acteurs de TICS Caraïbe ( voir qualité de membre de CIVIC ci-dessous).

La CIVIC est basée sur une plate-forme de conférence électronique, asynchrone, la liste de diffusion de ICAribbean et ses outils Web, hébergés sur la plate-forme virtuelle du Dgroups de Bellanet.

C'est une communauté virtuelle autogérée par les acteurs Caraïbes et de propriété des acteurs de la Caraïbe.

Le support initial pour son organisation a été fourni par l'Institut de la Connectivité pour les Amériques ( ICA ).


 


2. Qualité de membre de la CIVIC

Comme il a été accordé à la Table Ronde à La Barbade, la qualité de membre de la CIVIC est ouverte à tous les acteurs de TICS de la Caraïbe. " Caraïbe " s'entend comme toutes les îles et tous les pays des Caraïbes y compris les territoires d'outre -mer du Royaume Uni, de la France, des Etats Unis et de la Hollande, Belize, Guyane et Surinam ainsi que l'île côtière des pays continentaux (Comme Margarita, San Andrés, Isles San Blas y Bocas del Toro, Islas Corn, Islas Bay, etc. )

Pour y souscrire, on vous demande (a) de compléter volontairement un registre (généralement le formulaire d'enregistrement du Dgroup) et (b) d'envoyer un message de présentation personnelle ( envoyé à un modérateur).Bref, après avoir confirmé la qualité de membre, il est exigé au nouveau membre d'envoyer lui/elle - même sa présentation à la CIVIC dans sa totalité. La demande de la qualité de membre, pour les candidats dont les activités ou intérêts professionnels n'ont aucun lien avec les Caraïbes ou les TICs, sera refusée, avec une note d'explication.(Voir la section de qualité de membre observateur ci-dessous)

Tous les individus souscrits à la liste de diffusion/dispositif de conférence virtuelle sont considérés pleins membres de la CIVIC. La qualité de membre est individuelle de préférence, puis institutionnelle, mais les membres peuvent l'indiquer ainsi lorsqu’ils présentent leurs points de vue personnels ou institutionnels.

Tous les membres ont la même voix délibérative dans les discussions ou dans les décisions donnant lieu à une decision, ils ont le même accès à tous les outils, documents, archives, etc. et doivent respecter certaines règles et procédés approuvées par la communauté.

Les membres qui, à plusieurs reprises, ne respectent pas le comportement généralement accepté dans les communautés virtuelles, perdront la qualité de membres et recevront une notification préalable.

Les membres peuvent changer eux-mêmes leurs profil et preferences individuels (par ex. pour recevoir les messages compilés au lieu de messages individuels) Quand quelqu'un part en vacances ou est incapable de lire des messages pour longtemps, il est conseillé de changer le positionnement pour " lecture du courrier seulement à travers l'interface de Web ". Les membres souscrits peuvent aussi changer leur adresse de courrier électronique pour recevoir et envoyer des messages, leur mot de passe, le profil de l'usager ou se retirer de la liste.

Les membres sont priés de fournir et maintenir une adresse électronique fonctionnelle. Les courriers électroniques qui n'existent plus ou présentent des erreurs pour une longue période seront effacés et la qualité de membre sera perdue.
 
 

CIVIC Les membres de la CIVIC doivent:
Etre des participants actifs qui partagent l'information, posent des questions, répondent aux requêtes, partagent des réponses, approuvent ou désapprouvent des motions et des propositions, suivent l'agenda de discussion établie par la collectivité, etc.
Maintenir une adresse électronique fonctionnelle
Respecter le " netiquette ", comportement généralement accepté dans les communautés virtuelles (voir ci-dessous) et les règles établies dans ce document
Respecter la diversité culturelle, linguistique, politique, sexuelle et religieuse de la constitution de la CIVIC
Ne pas utiliser la liste pour la propagande politique, religieuse ou commerciale.

Qualité de membre observateur : les parties intéressées, qui ne sont pas acteurs directs de TICs Caraïbe, par exemple, des bailleurs de fonds ou des agences de coopération, peuvent participer à des débats et à toutes les discussions et devront respecter les mêmes règles. Pour voter une proposition ou signer un document de la CIVIC, il faudra une approbation explicite de la CIVIC (par un membre quelconque) pour chaque prise de décision.


 


3. Modération

La liste de diffusion est modérée pour maintenir un info-environnement " propre " et en sécurité et pour garder un haut rapport signal/ bruit. La modération peut aussi être utile techniquement pour formater et insérer les versions traduites des courriers.
 
 

Le rôle du modérateur est de:
assister, expédier et traiter les requêtes administratives ( souscription, cessation de souscription, changements de profil)
approuver des messages et/ou des requêtes des expéditeurs pour reformater leur message (attachements, HTML ou un codage spécial) avant l'approbation
Eviter la circulation d'attachements électroniques, virus, publicité, chaînes de courriers électroniques et de plaisanteries, requêtes administratives, etc.
Expédier/Refuser des messages sans aucun rapport et/ou personnels. Pour ce faire, le modérateur doit demander á l'expéditeur pour qui le message était adressé et / ou s'il veut encore qu' il soit envoyé à la liste principale.

Pour éviter l'information surchargée, seulement seront acceptés les courriers/ discussions ayant un rapport avec TICs Caraïbe. Les courriers n'ayant pas de rapport avec TICs dans la Caraïbe ou des questions globales de TICs ne seront acceptés qui si l'expéditeur établit une liaison. dans une courte note d'introduction, avec les Caraïbes ou un intérêt de groupe spécifique ou une discussion en cours. Les messages personnels, insultes, courriers irrespectueux ne seront pas approuvés.

Le modérateur agissant, n'est pas un censeur, mais le gardien d'un environnement de travail salutaire. Tout doute que cela doit être publiquement discuté. Tous les messages refusés doivent être archivés pour une future référence. Si ainsi le décide la CIVIC, n'importe quel membre peut être inclus pour recevoir les courriers qui ont subi une modération administrative et faire le monitorage du travail du ou des modérateurs.

Les premiers modérateurs sont:
Yacine Khelladi: yacine@yacine.net
Angelica Ospina: aospina@icamericas.net
(à partir de janvier 2003)


 


4. Support Multilingue

La CIVIC est ouverte à tous les pays et territoires des Caraïbes. Les courriers, messages, discussions et documents sont acceptés en toutes les langues des Caraïbes. Dans le but de ne pas ignorer la barrière du langage pour le montage des réseaux régionaux, on fera tous les efforts raisonnables pour fournir un support linguistique tels que:

  • traduction des documents
  • pages Web multilingues
  • traduction automatisée de messages électroniques en français/espagnol/anglais et hollandais si possible


 



5. Facilitation

La liste virtuelle de la communauté est facilitée pour aider à atteindre ses objectifs, organiser un agenda, guider les discussions en cours, articuler et documenter les informations.

Le ou les facilitateurs/trices sont sous le mandat de la CIVIC et ont des buts et des livraisons définis.

Le/la facilitateur/trice ne doit pas forcément être la même personne que le modérateur

Le/la facilitateur/trice peut être bénévole ou sponsorisé par des associés qui appuient la CIVIC.

Premier facilitateur (janvier- mars 2003) Yacine Khelladi


 


6. Le/la facilitateur/trice de la Diversité

Parmi les membres de la CIVIC, un/e facilitateur/trice spécifique est choisi pour:

  • Promouvoir une participation équilibrée de toutes les sous-régions culturelles/ linguistiques des Caraïbes dans la principale communauté virtuelle (CIVIC) et les groupes de travail thématiques (TWG) (**)
  • Assurer que les affaires, points de vue et intérêts de toutes les sous-régions culturelles / linguistiques des Caraïbes sont reflétés dans la CIVIC et les résultats des TWG
  • Promouvoir des actions pour formaliser la collaboration et la vision partagée parmi les participants venant des différentes sous-régions culturelles / linguistiques des Caraïbes.


Il/Elle:

  • participera aux groupes de coordination des facilitateurs/trices
  • observera toutes les discussions thématiques en cours
  • proposera et, éventuellement, mettra en place, avec le groupe de facilitateurs/trices et tous les membres, des actions et des mécanismes pour obtenir une participation équilibrée
  • fera le suivi et présentera des rapports à la CIVIC


 



7. Approbation de documents - Représentation - Mandats - Votes

  • L'approbation des membres de la CIVIC est nécessaire pour:
  • déclarer qu'un document, une position publique ou une proposition d'action est bien de la CIVIC
  • autoriser à quelconque de ses membres de représenter la CIVIC dans un événement ou une rencontre
  • définir un mandat pour les groupes de travail, commissions, négociateur, représentant, administrateur de projet ou de fonds, etc., pour engager une discussion quelconque, prendre une décision ou travailler en son nom
  • approuver ou modifier la charte ou un document d'organisation.


Tout article pour décision doit être soumis à la liste principale de la CIVIC, avec une ligne de "sujet ", claire en incluant : ou

Si on ne peut pas arriver à un consensus, le modérateur doit organiser une votation. Un message de courrier avec le mot à la ligne de " sujet ",doit contenir toutes les instructions, options et références de vote. Le modérateur peut être aidé par un membre bénévole pour le dépouillement. Pour voter il n'y a pas de quorum exigé.


 


8. Outils disponibles pour les membres de CIVIC:
 

  • la liste de diffusion : contribution et envoi sont permis en envoyant un courrier électronique à et à travers l'interface connectée à la Web à http://www.dgroups.org/groups/icacaribbean/
  • les archives en ligne : la mémoire de la CIVIC est constituée de tous les messages qui sont archivés et elle est accessible à tous les membres de la liste à travers la page Web du groupe. Les modérateurs n'ont pas le droit d'altérer, modifier ou effacer les messages archivés.
  • la page Web des membres : les membres peuvent envoyer et modifier une courte biographie incluant leurs travaux, références, etc.
  • la page des ressources : documents, liens et nouvelles peuvent être envoyés par les participants
  • une structure thématique pour des références
  • un site Web spécifique qui devrait être désigné dans une prochaine étape.


 



9. Accès - Espace public / privé - droits d'intimité

Envoyer et recevoir des messages, accéder au site Web CIVIC, les archives de courrier, les ressources, etc. , c'est exclusivement pour les membres de la CIVIC enregistrés. La requête ou la souscription de qualité de membre de la CIVIC doit être approuvée (techniquement par le modérateur conformément aux règles de qualité de membre (figurant ci-dessus )

Bien que ce qui est envoyé à la CIVIC peut être considéré public, il est préférable, mais non obligatoire, de demander l'autorisation pour renvoyer (forward) une contribution a la CIVIC, partiellement ou totalement, à une personne qui ne figure pas comme membre sur la liste.

Personne n'est autorisé à utiliser la liste des membres ou des adresses électroniques dans un autre but que ce ne soit la CIVIC.


 


10. Groupes de travail thématiques(TWG)

Les TWG, avec mandat de la CIVIC, peuvent se mettre en place pour développer des discussions spécifiques et des propositions d'action. Les résultats de ces groupes de travail seront validés par la CIVIC.

Un document anexe décrit l'organisation et la méthodologie pour les TWG qui sont organisés pour janvier - mars 2003.Ces groupes et facilitateurs/trices à partir de janvier 2003 sont les suivants:
 
 

Organization and Methodology for the TWGs (January - March 2003)
Infrastructure Felipe Noguera
Capacité de création Melody Wong
Contenu et applications Vidyaratha Kissoon
Rôle du secteur privé George Nicholson
Société civile Roosevelt King
Politique et régulation Sylvester Cadette

La CIVIC travaille aussi en collaboration avec un groupe virtuel de bailleurs de fonds et partenaires du développement " qui réunit des agences de coopération pour le développement, banques de développement et autres organismes financiers multilatéraux qui appuient ou veulent appuyer les initiatives de TICs dans la région.
 


 


11. Règles de " Netiquette " ou comment participer á des communautés virtuelles
 
 

Quelques recommandations ordinaires :
  • N'envoyez pas de documents en attachement ( placez-les dans notre centre de ressources ou envoyez un lien Web)
  • Envoyer du texte simple, pas d’HTML ni de texte formaté (changez les préférences)
  • Ecrivez une ligne de sujet correspondant au contenu (changez la, si vous répondez et cela semble nécessaire)
  • Faites-le lisiblement
  • Si vous répondez, ne laissez pas tout le message précédent au-dessus de votre réponse, seulement les parties auxquelles vous répondez, effacer le reste
  • Incluez une information de contact
  • Mentionnez les sources, liens Web, copyrights etc
  • Faites attention : ne propagez pas de virus et n’envoyez pas de publicité (spam)
Ce qui suit a été écrit par Shady Kanfi - Senior Program Officer - Bellanet <www.bellanet.org/staff/shady>
 
  • Soyez conscient que chaque fois que vous envoyez vous avez toujours deux options : vous pouvez envoyer à la liste ou vous pouvez envoyer à des individus. Quand votre message s'éloigne du propos de la liste ou des principales discussions, ou quand il est personnel, envoyez-le à un individu et pas à tout le groupe.
  • Suivez les règles établies par votre communauté et/ou facilitateurs/trices. Tout le monde a le droit de parler sur l'Internet, mais personne n'a le droit de dire n'importe quoi et n'importe où. Si vous joignez un groupe et après vous ne suivez pas les normes du groupe, ce groupe a le droit de se débarrasser de vous.
  • Si vous éprouvez le besoin de vous mettre en colère, d'envoyer un courrier plein de haine ou bien de réprimander un autre membre de la liste, faites-le en dehors de la liste. Des messages pareils détruisent le sentiment de confiance et de communauté que le groupe de facilitateurs/trices essaie fortement d'encourager.
  • Soyez poli envers les autres membres de la liste. Il est bien de ne pas être d'accord mais il faut toujours respecter la personne, même si vous voulez débattre sur les résultats. Parfois ce que vous dites se perd, mais la manière dont vous l'avez dit est vue comme irrespectueuse.
  • Soyez prudent quand vous répondez à des messages qui vous font passionner. Le courrier électronique manque de signes et d'indices qui transmettent le sens dans lequel ce que vous dites va être pris et vous pouvez facilement transmettre une impression erronée. Une bonne pratique est celle d'attendre avant de répondre, ou faire un brouillon de votre message et le revoir un peu plus tard avant de l'envoyer. Il est toujours beaucoup plus facile de corriger un message dont vous avez fait le brouillon plus tôt dans la journée qu'élaborer un nouveau message avec des explications pour ceux qui ont malentendu l'intention de votre premier envoi.
  • Si vous voulez plaisanter à propos de quelque chose, utilisez un " sourire " pour transmettre le sens. Les subtilités de sarcasme sont différentes d'une culture à l'autre et peuvent, sans qu'on le veuille, vexer les autres.
  • Si vous vous engagez dans un débat essayer de ne pas débattre dans le but de faire qu'une personne change d'avis : ça arrive plus fréquemment que vous le pensez. Soyez satisfait de présenter votre point de vue clairement et en détail, donc les autres personnes du groupe comprendront ce que vous dites.


Le contenu du texte suivant a été partiellement pris et puis modifié de Bonnes pratiques pour les nouveaux-venus
  • Consultez la liste d'archives ou FAQ, si elle est disponible, avant d'envoyer une question. C'est aussi un bon moyen de se familiariser avec les thèmes acceptables de la liste, etc.
  • Renseignez vous sur, écoutez et apprenez ce qui est acceptable avant d'envoyer la liste.
L'art de la ligne " Sujet"
  • Assurez vous que le champ de " sujet " de votre message de courrier électronique est significatif. Il peut être assez frustrant pour les autres de ne pas être capables de juger sur le contenu d'un message à partir de son sujet. Quand vous utilisez l'option " répondre ", assurez vous que le sujet reflète exactement le contenu de votre message (comme le titre d'un livre). Si ce n'est pas le cas, changez-le.
  • Essayez de vous restreindre vous-même à un sujet par message et en envoyant de multiples messages si vous avez de multiples sujets. Cela aide les destinataires à utiliser le champ " sujet " pour juger sur l'importance des messages qu'ils ont reçus.
  • Parfois les groupes développent des mots en code pour rendre encore plus facile l'identification de l'objectif ou le contenu des messages. En ajoutant au début de votre ligne "sujet " les mots " Nouvelles " " Urgent " " A jour "etc. vous aiderez les gens à juger sur l'importance de votre message.
Formatage du message
  • S'il est possible, limitez le courrier à une courte liste. Un ou deux écrans c'est une bonne limite supérieure à utiliser. Il est toujours mieux de donner aux gens le choix de lire davantage avec un lien ou un attachment plutôt que de les forcer à beaucoup lire dans votre message.
  • N'envoyez pas HTML, un texte riche, un courrier électronique élégant ou des messages d'un format " quoted printable ". Pas tous les programmes de courrier électronique des membres de la liste reconnaîtront ces formats. Envoyez des messages dans un texte convivial, appelé aussi ASCII.
  • Envoyer des attachments aux listes de diffusion n'est pas recommandable, surtout les très longs. La plupart des usagers d'Internet (même au Nord) ont des connections de modem relativement lentes. Considérez plutôt d'inclure un lien à leur place.
  • Si vous allez citer le message de quelqu'un d'autre, citez-le brièvement et essayez d'éliminer les restants ou les en-têtes qui ne sont pas nécessaires. Si vous répondez à plusieurs parties d'un seul message, alternez entre les citations et vos réponses.
  • NE CRIEZ PAS ! QUAND VOUS TAPEZ SUR LES MAJUSCULES C'EST COMME SI VOUS VOCIFÉRIEZ.En ligne - Quand vous voulez attirer l'attention de quelqu'un, frappez fort les minuscules ; elles sont plus efficaces que les mots simples mais majuscules.
Autre
  • Si vous êtes en train d'envoyer un courrier électronique de quelqu'un à une liste de diffusion, demandez d'abord et toujours sa permission pour rendre ses pensées publiques.
  • Si vous utilisez information qui ne vous appartient pas, reconnaissez le crédit approprié.

Nous vous recommandons de consulter en particulier ces autres sources :

Mailing List Manners 101
http://db.tidbits.com/getbits.acgi?tbart=05386

E-mail Tips & Techniques  how to send e-mail without burning bridges or closing doors
http://www.planetfriendly.net/emailtips.html

General Rules and Procedures  Inside the MISTICA Virtual Community
http://funredes.org/mistica/english/emec/rules/proceedings.html

How To Participate In Online Forums
http://www.planeta.com/ecotravel/tour/onlinetips.html
This guide is also available in Spanish:
http://www.planeta.com/ecotravel/tour/onlinetips2.html

From Workplace to Workspace: Using Email Lists to Work Together - by Maureen James & Liz Rykert
http://www.idrc.ca/books/848.html

Intro to Mailing Lists --  Int'l of Federation of Library Assoc.
http://www.ifla.org/I/training/listserv/lists.htm

Netiquette Guidelines.  - Hambridge, Sally.
http://www.ifla.org/I/training/listserv/rfc1855.txt

Rinaldi, Arlene H. The Net: User Guidelines and Netiquette.  July 1994.
URL: http://www.fau.edu/netiquette/netiquette.html
PDF: http://www.ifla.org/I/training/listserv/netiquet.pdf

Brochure suitable for classroom use
PDF: http://www.ifla.org/I/training/listserv/netbroch.pdf

AT&T Netiquette Notes
URL: http://www.ifla.org/I/training/listserv/netqttel.txt

CarISnet :
www.carisnet.org
2005-2006